La ville de Baltimore: vibrante et surprenante

Commentaires 19 Par défaut

Cet été, je suis partie avec une amie pour un long week-end visiter Washington. Notre avion atterrissait à Baltimore (à 40 min en train de Washington), une ville à laquelle je n’aurais jamais prêtée attention si une collègue de France (merci Nora du TO Compagnie des Etats-Unis pour ce super conseil !!!) ne m’avait pas fortement conseillée d’aller y faire un tour. Inconditionnelle des USA, Nora m’a décrit Baltimore comme une ville coup de cœur…alors en étant sur place, je me suis dit pourquoi pas!

port half view

Je dois avouer que j’avais l’image de Baltimore comme une ville portuaire et industrielle en déclin, un peu comme Détroit, et avec une certaine insécurité (merci la série The Wire pour ce sentiment étrange).

Bref, nous voici donc dans le train, nous menant tout droit de l’aéroport jusqu’au centre-ville, on ne savait pas trop ce à quoi s’attendre, et je dois dire que Baltimore est une de ces villes américaines qui m’a agréablement surprise!

Voici les 3 quartiers que nous avons beaucoup aimés, et bonus tous accessibles à pied :

Baltimore Inner Harbor

C’est le quartier le plus touristique, on y trouve les grandes chaînes américaines de restauration comme Bubba Gump, Hard Rock Cafe, Cheesecake Factory et la chaîne régionale spécialiste de fruits de mer Phillips Seafood. Outre le fait qu’il est fort agréable de se balader sur le port, j’ai trouvé atypique et plaisant la contradiction du milieu industriel avec au loin la vue sur l’usine Domino (la marque de sucre la plus connue aux USA) et les bateaux de marchandise de loin avec le côté loisir avec les pédalos en forme de dragon pour une petite virée fun sur l’eau. Manque de temps, nous n’avons pas visité l’aquarium qui est paraît-il un des plus beaux du pays.

portbackport sugarport manegeport sousmarinport view

Fell’s Point

C’est le quartier coup de cœur de Baltimore. Pour y accéder, nous avons marché une bonne demi-heure depuis le port, traversé le quartier de Little Italy, pour arriver à ce quartier tendance, bobo et vivant de Baltimore. Pas de buildings, mais une architecture de charme en briques, des balcons fleuris, des portes et des façades multicolores, bref pour ceux qui commencent à me connaître « tout ce que j’aime ». Fell’s Point c’est aussi flâner dans les boutiques de vêtements de créateurs, les friperies, les disquaires ou encore boire un verre et manger des crustacés dans les nombreux bars et restaurants avec vue sur l’eau. Un passage à Fell’s Point n’est jamais complet sans prendre un petit-déjeuner au Blue Moon Cafe, véritable institution dans le quartier pour ses « bad sas breakfast » comme ils disent qui mérite sa bonne heure d’attente en weekend.

fellspoint2 fellspoint1fellspoint5fellspoint3

fellspoint4fellspoint15

fellspoint8fellspoint6fellspoint7fellspoint9

fellspoint12fellspoint14fellspoint13fellspoint16

Little Italy

Avant de repartir sur Washington, nous avons fait un arrêt photos dans le quartier italien de la ville Little Italy avec ses restaurants, son architecture spéciale, ses balcons et terrasses sur les toits sans oublier les drapeaux italiens flottants ! Un quartier typique et très agréable.

littleitaly2littleitalylittleitaly4 littleitaly3littleitaly5littleitaly6

Et vous connaissez-vous Baltimore? Qu’avez-vous aimé sur place?

Publicités

19 réflexions sur “La ville de Baltimore: vibrante et surprenante

  1. Cette ville à l’air magnifique, les briques comme ça j’adore merci pour cette découverte !

    J'aime

  2. Wouah, j’étais loin de me douter que Baltimore était une ville chouette comme ça 🙂 Merci pour la découverte 🙂

    J'aime

  3. Moi aussi j’y suis passee un peu par hasard! Passage express qui, on dirait ne m’a pas donne l’occasion de trouver autant de jolies rues que toi. Mais quand meme, j’avais beaucoup aime Fell’s Point et ses briquettes rouges. J’avais fait l’aquarium, pas mal avec son bassin a raies et requins et son squeltte de baleine, mais j’avoue ne pas avoir ete plus impressionnee que ca. J’ai toujours du mal avec les aquariums bondes, et en plus la partie dauphin etait fermee, donc j’etais un peu degoutee… 😉
    Sinon, je decouvre ton blog et aime beaucoup tes photos!

    J'aime

    • Merci beaucoup Sabine! Je viens de voir que tu vis en Louisiane…c’est l’endroit ou je reve d’habiter 🙂

      J'aime

    • Alexia, j’espère que ça ne te dérange pas, mais j’en profite pour réagir à ce commentaire et mettre le lien de l’article sur les dauphins et orques en captivité.
      Sabine, ça pourrait peut-être ne plus te faire regretter de ne pas avoir vu des dauphins enfermés dans un aquarium et t’allier à la cause. Merci d’avance de prendre 5 min pour le lire : http://www.maathiildee.com/orques-et-dauphins-en-captivite-ou-lenvers-du-decor/

      J'aime

      • Coucou Bertille, je te rassure je suis carrement de votre cote en ce qui concerne les Seaworld et compagnie… Le documentaire « Black Fish » (a voir, et est dispo sur Netflix) n’a fait que confirmer ce degout. Je pense que c’est bien pour ca que j’ai un peu du mal a pleinement apprecier les aquariums et autres parcs animaliers. Je plaisantais un peu pour les dauphins, bien que payer une fortune alors que le « clou du spectacle » n’est pas ouvert, c’est un peu du vol quand meme… 😉

        J'aime

  4. Mais carrément ! Ça fait un moment que Baltimore est dans ma To do list des visites non classiques aux US 😉 Merci pour l’article.

    Au fait, ça y est, je prends aujourd’hui nos billets pour un long weekend à la Nouvelle-Orléans début décembre … trop hâte ! Je vais regarder de nouveau tes billets pour les bons plans 🙂

    J'aime

    • Pas de soucis Bertille, j’avais bien aime cet article sur le blog de bertille, d’ailleurs c’est grâce a toi que j’ai regarde Blackfish :). Pour New Orleans c’est cool, je vais t’envoyer des adresses en MP, c’est quoi tes dates au juste? Vous faites que New Orleans?

      J'aime

      • Merci pour l’article ! Sur le blog de Mathilde par contre 🙂 C’est mêlant je sais !

        Merci pour les adresses (tu en as encore d’autres non publiées ?) On part en principe le weekend du 06 décembre (sur 3 jours), et je pense qu’on en profitera pour visiter une plantation (c’est une partie de l’histoire américaine qui m’intéresse bcp)

        J'aime

      • Merci pour tes commentaires Sabine 🙂
        Je vais suivre vos conseils à toutes les deux et nous irons certainement visiter Laura Plantation.
        Ça commence à prendre forme, plus que 2 semaines à patienter, merci encore pour les conseils 😉

        J'aime

  5. Salut,
    Intéressant cet article sur BALTIMORE.
    J’y suis allée en 2009 au cours de mon tout 1er voyage aux US (où j’ai fait une boucle Boston – Chicago – Indianapolis – puis côte Est, de Washington DC à NYC en passant donc par Baltimore & Philadelphie).

    J’ai fait le Harbor évidemment, et une partie du quartier résidentiel, mais pas Little Italy en revanche.
    Si le Harbor est effectivement plutôt joli (avec des quartiers récemment refaits, très propres), je n’irai pas jusqu’à dire que BALTIMORE est le genre de ville « coup de coeur ».
    Ça reste -quoi qu’on veuille en dire -, une ville en déclin, et perso l’ambiance de la série The Wire, je l’ai retrouvée dans certains quartiers éloignés justement des zones « touristiques ».

    Ceci dit, j’ai de très bons souvenirs de BALTIMORE : un restaurant de crabe dans la plus pure tradition avec des gens hyper accueillants, le meilleur disquaire de tous les temps sur lequel je suis tombée par hasard, et surtout l’Aquarium que je te confirme être exceptionnel !!
    Clairement un des Aquariums les plus impressionnants des US avec celui de Boston ! 🙂

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire, oui c’est vrai je suis d’accord avec toi dans certains quartiers loin du centre on retrouve un peu ce cote en declin. Mais du coup j’ai ete agreablement surprise par le centre car je pensais que la ville entiere etait en declin!

      J'aime

      • D’après ce que j’avais cru comprendre, le centre (autour du port etc) a été pas mal réhabilité. J’ai le souvenir en tout cas, dans cette partie de la ville, de logements neufs, de zones piétonnes aménagées, etc, etc … preuves qu’il semble y avoir une volonté de remettre un peu la ville sur de bonnes rails.

        J'aime

  6. pour moi Baltimore c’est the wire et ses corners. j’imaginais bien aussi qu’il y avait des quartiers sympas et tu le confirmes.

    J'aime

  7. Ça y est, je vais enfin faire un tour à Baltimore, début août et pour une semaine. Hâte d’y être, ça devrait être sympa 🙂

    J'aime

      • Avec plaisir ! Bon, je tombe un peu après les événements du printemps et je me demande un peu comment ça va se passer à ce niveau là et si le tourisme est présent ou non … On verra bien! J’ai plusieurs musées en vue, restos et quartiers, hâte d’y être 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s