10 bonnes raisons d’aller en Louisiane

Commentaires 7 Par défaut

Il y a les États-Unis d’Amérique avec New York, Los Angeles, les gratte-ciels, les burgers…Et puis il y a un état ovni où on parle encore le français, on fête Mardi Gras, on mange des cuisses de grenouille et on rencontre des gens qui s’appellent Brian Dupré. Bienvenue en Louisiane! C’était un peu ma manière de décrire la Louisiane dans mes précédents posts, mais concrètement pourquoi visiter cet Etat quelques peu atypique ? Voici mes 10 bonnes raisons, à prendre au second degré bien sur 🙂

1. Parce-que c’est un Etat qui sent bon la culture

On reproche souvent aux USA d’être un pays sans histoire, sans culture…avec un passé tantôt français et tantôt espagnol, un héritage de divers cultures créoles, hispaniques, francophones que l’on retrouve dans sa gastronomie, dans sa musique, bref la Louisiane regorge de culture.

panneau nola

2. Parce-que c’est le berceau du Jazz

C’est à New Orleans que le courant Jazz a vu le jour. Aujourd’hui la ville compte plus de 120 clubs de jazz, mais le Blues, Hip-Hop et autres styles musicaux sont aussi fortement présents.

kids trompette

3. Pour ses festivals par centaine

Il y a un dicton qui dit : « En Louisiane, il y a autant de festivals que de jours dans l’année », les plus connus sont Mardi Gras (mon article sur Mardi Gras) et le Festival de Jazz en avril, mais on peut aussi tomber sur le festival de la pêche ou de la pastèque, si ca fait pas rêver ca !

single ladies

4. Pour se régaler gustativement

C’est un des Etats ou l’on mange le mieux dans le pays : soupe gumbo, jambalaya, banana fosters, pour plus d’information mon article sur la gastronomie louisianaise c’est par ici.

photo

5. Parce-qu’on peut picoler dans la rue 🙂

C’est interdit presque partout dans le pays, mais pas a New Orleans !

hugeassbigger

6. Parce-que c’est la famille !

C’est en Louisiane que résident nos cousins cajuns francophones. La partie francophone s’articule autour de la ville de Lafayette, ici les Français sont accueillis comme des rois. Il est par contre assez rare d’entendre parler français ailleurs en Louisiane.

cajunbigger

7. Pour se la jouer Scarlett O’hara…

En visitant une des superbes Plantations de Louisiane. Pour plus d’information vous pouvez lire mon article sur les Plantations.

Houmas 1 1

8…Ou plutôt Tom Sawyer

En faisant une petite croisière sur le fleuve Mississippi.

nolasteamboat

9. Parce-que les Everglades c’est OVER et que les Bayous c’est beaucoup plus tendance !

Non sérieusement, les paysages sont magnifiques et il s’agit de l’écosystème le plus important du pays.

Bayous

10. Parce-que La Nouvelle-Orléans c’est une atmosphère de folie…

…difficilement  inégalable dans les autres villes américaines.

crowdverti

Alors convaincu?

Advertisements

7 réflexions sur “10 bonnes raisons d’aller en Louisiane

  1. Je viens de découvrir ton blog grâce à Hello coton et je dois dire que je l’adore!! Moi qui aime voyager, à coté de toi je suis une petite joueuse lol.
    Je part cette dans quelques semaine à New York (enfin juste à coté), et c’est la deuxième fois que je vais au Etats Unis (j’ai été en Californie il y a 6-7ans) et c’est vraiment un pays que j’adore! La Louisiane est un état qui m’attirait aussi mais là avec ton article tu as fini de me convaincre. C’est décidé mon prochain voyage au US se fera là bas!!

    J'aime

    • Merci beaucoup ! C’est vrai qu’on fait tous pareil, on va d’abord en Californie, puis NYC et peut-etre Floride et seulement ensuite on s’aventure aux Etats plus confidentiels qui finalement apres reflexion ont tout autant sinon plus a offrir!

      J'aime

  2. Et on pourrait continuer pendant des pages et des pages 🙂 J’y retourne (ENFIN) cet été ! A bientôt j’espère !

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai découvert la Louisiane il y a trois ans et j’ai adoré, même si j’y étais en août et que la chaleur était étouffante. J’ai beaucoup aimé la Nouvelle Orléans, les Plantations (Oak alley et la Laura plantation…et leur fantômes)! Mais aussi La Fayette, Natchez et leurs belles maisons ante bellum. Bref j’y retournerai un jour (pour le mardi gras je l’espère).
    Bonne journée
    Cécile

    J'aime

  4. Je n’ai jamais été très attirée par les Etats Unis, mais cet état m’a l’air vraiment intéressant. Comme tu dis, une sorte d’ovni qui interpelle 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s