Amsterdam pratique et gourmand !

Commentaires 9 Par défaut

“Je veux vivre à Amsterdam”, voici le commentaire que j’ai posté sur ma page Facebook quand je suis revenue d’un  week-end dans la capitale néerlandaise. Tel était mon état d’esprit tellement j’avais adoré cette ville : son atmosphère, son ambiance et son lifestyle unique avec tous ces interdits qui justement ici ne sont pas interdits (les coffee shops…). J’ai apprécié le fait que tout se faisait à pied ou à vélo, de voir les néerlandais squatter les terrasses des bars et des cafés peu importe le temps et le moment de la journée, j’ai goûté un gouda comme je n’avais jamais mangé et j’ai enfin vu les Tournesols de Van Gogh pour de vrai. Bref, je me voyais bien vivre à Amsterdam, seul petit problème avec son importance, je ne parle pas Néerlandais ! A seulement trois heures en train de Paris (où je vivais a l’époque), je me suis dit tant pis je reviendrai.

cover

Avant de partir en week-end, beaucoup de mes amis ou membres de famille qui connaissaient la ville m’ont dit qu’Amsterdam c’était super, le seul petit hic, que l’on mangeait très mal. Perso, je pense que dans chaque ville du monde il est possible de bien manger, il suffit de bien se renseigner. Quand certains recherchent les musées, les choses à voir en général, moi je regarde en priorité les « restos ». Voici donc plus bas mes adresses gourmandes fétiches mais avant tout quelques clichés de la jolie ville d’Amsterdam :

SIGNbuildings BRIDGE2 BIKESCANNEAUXBARFALLFLOWR MARKETTULIPE

WEIRDRED

J’ai aimé :

Pour se renseigner : J’ai découvert un vrai petit bijou dans le monde des guides online de voyages : le site Go with Oh et ses petits guides gastronomiques sur les grandes villes européennes. Le Guide Gastronomique sur Amsterdam donne un bel aperçu des principales spécialités culinaires à découvrir dans la ville. Une super idée pour les gourmands (comme moi :)): l’itinéraire gastronomique sur une journée grâce auquel j’ai pu découvrir certaines bonnes adresses comme un salon de thé/ pâtisserie que j’évoque plus bas dans mes coups de cœur food.

Pour un déjeuner ou un dîner : Au menu Indonésien ! On trouve pas mal de cuisine ethnique à Amsterdam du fait de la culture cosmopolite de la ville. J’ai été surprise en particulier par le nombre de restaurants argentins et indonésiens. J’adore la cuisine asiatique et comme je n’avais jamais goûtée, je me suis laissée tenter. Je conseille le restaurant  Kantjil & de Tijger, spacieux voir même un peu « cantine », nous avons pris une assiette dégustation (Nasi Kantjil) pour 15 euros, c’était délicieux et très copieux.
Spuistraat 291, 1012 VS Amsterdam – www.kantjil.nl

Pour le goûter: Mon endroit préféré: De taart van m’n tante, imprononçable mais j’en ai conclus que ça voulait dire « Une tarte avec ma tante ». Un lieu de filles, une déco Barbie, des gâteaux multicolores, ce salon de thé a même séduit le seul homme du groupe. Si on se laisse facilement tenter par les beaux gâteaux colorés, parfois les choses simples sont les meilleures : leur apple strudel (sorte de tarte aux pommes épaisse) est le meilleur que j’ai jamais mangé.
Ferdinand Bolstraat 10 – http://www.detaart.com

CAKE1

CAKE2

Pour les petits creux : Vlaams Friethuis, une adresse très appréciée des locaux qui comblent leurs petits creux par un bon cornet de frites maison. Au choix, plus de 25 sauces d’accompagnement. Petit snack pignon sur rue, il n’est pas rare de faire la queue.
Voetboogstraat 31-33

Pour le fun: Les snacks à tiroir, c’est comme ça que je les appelle. Il y en a partout dans Amsterdam. Pour un petit creux passager, rien de plus simple, on repère son snack : burgers, croquettes, cookies etc…on glisse une pièce comme dans un distributeur et le petit volet s’ouvre pour libérer le produit. Ce n’est pas le meilleur burger que j’ai mangé, mais rien que pour le côté insolite j’ai voulu essayer.

FASTFOOD

Publicités

9 réflexions sur “Amsterdam pratique et gourmand !

  1. Tiens c’est marrant mais j’ai eu la meme reflexion que toi en rentrant d’Amsterdam: le genre d’endroit ou je me verrais bien vivre. J’ai trouve que c’etait une ville tres reposante (en meme temps j’habite a Londres donc le contraste etait important) jolie, avec habitants detendus…Et j’ai pas eu l’impression qu’on y mangeait mal du tout 😉

    J'aime

  2. J’y suis pour 5 jours fin avril et il me tarde ! Je garde donc ton billet précieusement.. Je n’ai pas encore pris le temps de lire les guides et potasser les billets de blog mais ça ne devrait pas tarder !

    J'aime

  3. Ca fait 4 ans que je vis à Amsterdam et quand je suis arrivée, je ne parlais pas un mot de néerlandais 😉 Et même maintenant, je parle toujours plus en anglais (et en français) qu’en néerlandais.
    Sinon, je confirme pour Tart van Mijn Tante et le resto indonésien, ce sont mes 2 adresses préférées… Il est souvent bondé, donc si possible, faut penser à réserver, mais ça reste une des meilleures adresses. Pour le côté gastronmique, tu peux très bien manger à Amsterdam… c’est juste parfois cher, faut un peu s’éloigner des rues touristiques et ce ne sera pas de la cuisine hollandaise (y’en a pas vraiment)… mais en dehors de ça, y’a aucune raison de ne pas trouver son bonheur 🙂 🙂

    J'aime

  4. Très rafraîchissant et jolie écriture! Tes photos sont très réussies, belle découverte pour moi! Je suis allée 2 fois à Amsterdam et me fille a vécu aux Pays Bas un an lorsqu’elle avait 19 ans. C’est chouette de découvrir où nous irons luncher quand j’emmènerai mon amoureux qui n’y est jamais allé. Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s