Tsars, Blinis et Vodka: quelques jours à Saint-Pétersbourg

Commentaires 4 Par défaut

De toutes les grandes villes européennes que j’ai pu visiter, Saint-Pétersbourg est certainement une des plus belles.
L’architecture époustouflante diffère incontestablement des autres grandes villes et capitales européennes et révèle l’époque riche et prospère des Tsars (= les monarques ou souverains de l’époque).  Le seul hic et pas des moindres, même pour 3 petits jours il faut un visa pour la Russie, et le visa russe nécessite un certain nombre de papiers et de frais: lettre de l’hôtel qui atteste l’hébergement, assurance voyage obligatoire etc…sans oublier la longue queue à faire au consulat russe. Bref, une ville qui promet tout de même un dépaysement total à seulement moins de 3 heures d’avion de France.

Slide1

J’ai aimé:

Le Palais d’Hiver: Palais impérial et résidence officielle des monarques au 18e siècle. Il s’agit du plus beau et plus connu monument de Saint-Pétersbourg. Le palais est ouvert au public et abrite le musée de l’Ermitage, un des musées les plus connus au monde. Sans être adepte des musées, la visite vaut le coup pour la beauté architecturale intérieure du palais (des salles gigantesques avec des murs ornés d’or). Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur à moins de payer une jolie petite somme pour avoir une autorisation.

hivernage1hivernage2hivernage 3hivernage 4

Peterhof : Le Versailles russe comme on l’appelle, j’avais déjà évoqué Peterhof dans un article consacré sur ce sublime palais impérial (Article sur Peterhof ici). Peterhof se trouve à l’extérieur de Saint-Pétersbourg, mais une visite de la ville n’est pas complète sans la visite de Peterhof. Le plus facile pour y accéder, prendre une navette fluviale derrière le Palais d’Hiver qui vous conduira directement au site.

vuechateaufontaine1

 La gastronomie : Chaque voyage et chaque découverte sont une occasion de parler gastronomie ! J’ai très bien mangé en Russie (en fait pour ceux qui suivent mon blog, je dis manger bien peu importe ou je suis J). Mais si j’ai aussi bien mangé c’est parce-que j’ai fait une overdose de « blinis » qui ne sont en fait que des crêpes, une des choses que j’aime le plus au monde ! Fin, épais, sucré, salé, bref, les russes mangent des blinis quotidiennement un peu à toutes les sauces sans oublier quelques shots de vodka pour digérer ! Par contre pour ceux qui pensent aller en Russie et se gaver de caviar (comme tel était mon cas), le caviar coûte aussi cher en Russie qu’en France. En conclusion, le nombre de fois que j’ai mangé du caviar sur place : ZERO.

vodkablinis4 blinis3 blinis2 blinis1

La boutique Eliseyev Emporium Coffeeshop: Située sur la Nevsky Prospekt (la grande rue commerçante de Saint-Pétersbourg), la boutique Eliseyev est à Saint-Pétersbourg, ce que la Grande Epicerie du Bon marche est à Paris, bref un lieu immanquable pour ma part. Outre la beauté de ce bâtiment historique, il s’agit aussi d’un salon de thé qui offre d’excellents gâteaux. On y trouve aussi le top du top des produits locaux: le meilleur caviar, cookies, chocolats etc…

magasin1magasin2magasin3magasin4

Le Lac des Cygnes : Certainement le moment le plus magique de mon voyage en Russie, le ballet du Lac des Cygnes. Je me suis dit quoi de plus naturel que d’aller voir ce ballet mondialement connu dans son pays d’origine. L’avantage, c’est que l’oeuvre de Tchaikovsky est jouée presque tous les soirs de l’année, et le prix d’entrée ne m’a coûté qu’une quarantaine d’euros, soit moitié prix qu’en France.

Autres photos de Saint-Pétersbourg:

cathedrale1 cathedrale 2vue cathedraleblack cathedraleblack cathedrale2vuepeniche mcdo maison bleuehivernage square

Advertisements

4 réflexions sur “Tsars, Blinis et Vodka: quelques jours à Saint-Pétersbourg

  1. J’adore tes photos, ça me ramène tout droit à Moscou, où j’ai passé une semaine en avril dernier. ❤ Merveilleuse ville également.
    Il y a aussi une épicerie Elisseiev à Moscou, elle ne fait pas salon de thé par contre. Elle se situe dans un ancien hotel particulier, une vraie merveille, encore plus belle que celle de Saint Petersbourg. Si ça t'intéresse elle est en photo sur mon blog, dans un des 4 articles que j'ai consacrés à Moscou. 🙂
    Le Palais d'Hiver est magnifique c'est vrai. Et je vois qu'il y a une espèce de "Cathédrale Saint Basile" locale, avec des domes très colorés également. 🙂

    J'aime

  2. J’ai visité Moscou et Saint-Péterbourg… en 98 ! Mes photos de l’époque sont bien loin d’égaler les tiennes 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s