Quand le voyage fait son CINEMA

Commentaire 1 Par défaut

ValiseFraise est un blog qui parle essentiellement de voyages et de découvertes culinaires, mais j’ai une troisième passion qui est le CINEMA. Et je dois avouer que souvent, le choix de mes destinations se fait en fonction de films cultes, ou encore j’adore me rendre sur les lieux de tournage de scènes mythiques mais aussi visiter les capitales cinématographiques partout dans le monde…Alors Moteur Action !

Londres avec le quartier de Notting Hill, ma capitale européenne préférée 

J’adore Londres…et Coup de Foudre à Notting Hill est certainement une de mes comédies romantiques préférées. J’ai découvert le pittoresque quartier de Notting Hill avec ses murs et portes colorés grâce au film, il est donc évident qu’à chaque périple dans la capitale anglaise, un passage dans ce lieu est obligatoire. La première fois que j’ai remis les pieds à Londres après la sortie du film…j’ai même cherché la fameuse «porte bleue» !

nottinghillokDSC05565 DSC05557 DSC05536 DSC05525

La Jordanie…Merci qui, merci Indi !

J’en avais déjà parlé dans le blog, mais je dois confesser que j’ai décidé d’aller en Jordanie grâce au film Indiana Jones et La Dernière Croisade qui m’a fait découvrir le site de Petra en Jordanie. Depuis, je pense que le cinéma est l’outil marketing par excellence ! J’ai du voir le film une bonne douzaine de fois avec à chaque fois encore plus envie de me rendre sur ce site à l’aspect si mystérieux. Aujourd’hui Petra fait juste parti des 7 nouvelles Merveilles du Monde et c’est certainement l’une des plus belles choses que j’ai eu la chance de voir. Sacré Indi ! Autre lieu sacré de tournage en Jordanie, le désert de Wadi Rum (au passage un lieu sublime) qui est la toile de fond du film Lawrence d’Arabie avec Peter O’Toole.

indipetra1roche petrawadirumtitre wadirum2 wadi rum1

La Louisiane…3eme lieu de tournage aux États-Unis

C’est peu connu, mais la Louisiane est le troisième lieu de tournage aux USA après la Californie et New York. Cet engouement des sociétés de production vient d’une part des paysages uniques qu’offre cet état du Sud mais surtout d’un allégement important des taxes pour les producteurs mis en place par l’Etat suite à l’ouragan Katrina pour relancer l’économie en Louisiane. Le nombre de films tournés en Louisiane est impressionnant, pour en citer quelques-uns : 21 Jump Street, Entretien avec un Vampire, Twilight, Benjamin Button, Dans la Brume Electrique, Steel Magnolia…mais aussi au niveau des séries TV : Treme, True Blood, The Originals…Voici quelques lieux superbes visités en Louisiane ou un certain Brad Pitt est même passé par là.

vampireoak alleybenjamin button

La Géorgie (USA): Savannah, Atlanta…et Autant en emporte le Vent

Autant en emporte le Vent…c’est THE film romantique par excellence. Sacrée Mam Zel Scarlett, qu’est ce qu’elle a pu me faire pleurer avec son Rhett Butler. L’histoire se passe en Géorgie à Atlanta durant la Guerre de Sécession. La Géorgie n’est pas la première destination à laquelle on pense aux USA, mais j’ai toujours voulu y aller par rapport au film. Aujourd’hui Atlanta est une grande mégapole américaine avec ses stades sportifs et ses buildings, difficile de ressentir l’atmosphère tragique du film ou du livre. La ville de Savannah en revanche, lieu de bataille de la Guerre Civile a su garder un certain charme. Avec ses Plantations autour, ses maisons coloniales, ses ruelles aux trottoirs en piteux états, ses patios fleuris et ses bâtiments historiques, Savannah est un de mes grands coups de cœur dans le pays.

scarletdoor savannahhouse savannahboat savannah

Ouarzazate, la capitale marocaine du cinéma 

En voyage en famille au Maroc, j’ai supplié mes parents d’aller à Ouarzazate connue pour être la capitale du cinéma au Maroc. Les paysages sublimes de la région ont servi de toile de fond à de nombreux films : A la Poursuite du Diamant du Nil, Sahara…mais aussi la ville abrite de nombreux studios de cinéma qu’il est possible de visiter. Dans ces studios, des films tels que Asterix et Obelix, Kingdom of Heaven, Gladiator…pour n’en citer que quelques-uns ont été tournés.
Information sur les studios de cinéma de Ouarzazate : www.studiosatlas.com

studios atlasstudios2

Los Angeles: The Movie capital of the World

Enfant, mon plus grand rêve était de voir Los Angeles avec le panneau HOLLYWOOD. Absorbée par les films et les séries TV (avec les entre autres Beverly Hills et Melrose Place), je disais même vouloir vivre à Los Angeles (sans me douter qu’un jour je viendrais réellement vivre aux USA). J’ai pourtant été déçue la première fois que je suis venue à Los Angeles, un peu trop influencée certainement par la fiction des films et séries TV. Je pensais par exemple que la plage de Malibu était une des plus belles au monde et qu’il y avait réellement des personnes qui ressembleraient à Pamela Anderson ou David Charvet et je pensais aussi qu’Hollywood serait le plus beau quartier du monde…bref, la encore un gros décalage entre fiction et réalité. Mais malgré ma déception, j’ai pu apercevoir pas moins de 3 tournages en moins d’une semaine, ce qui m’a réconfortée dans mon sentiment que Los Angeles est vraiment la capitale mondiale du cinéma !

rodeao drivehollywoodDSC04850chinese theatre

Et vous, connaissez-vous des lieux CINEMA que vous avez visités? Je suis preneuse de toutes infos et conseils !!!

Credits photos:
- Wikipedia - Entretien avec un Vampire
- Wikipedia - Indiana Jones et la derniere croisade
- Wikipedia - Coup de foudre a Notting Hill
Advertisements

Une réflexion sur “Quand le voyage fait son CINEMA

  1. Cool tes références ! J’adoreraiiiii aller en Louisiane ! C’est vraiment magnifique 🙂 Et sinon je crois que tu as oublié Marseille non mais ohhhhh !!!! Bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s