Mmmmmm Louisiane !

Commentaires 3 Par défaut

Le Tabasco, tout le monde connait. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un produit mexicain et pourtant c’est 100% « Made in Louisiana ».

La Louisiane, ce petit cœur français battant en terre américaine s’enorgueillit d’avoir la meilleure cuisine du pays, et je suis bien d’accord ! Même si je n’ai rien contre un bon petit hamburger bien juteux, la cuisine louisianaise est tout à fait atypique et délicieuse.

La Nouvelle-Orléans par exemple est connue pour être le berceau du jazz et pour son cœur historique le Quartier Français (n’oublions pas que la Louisiane était française fut un temps). Coté cuisine, on pourrait dire qu’il s’agit de la capitale gastronomique du pays. Outre ses milliers de restaurants, il existe même des visites guidées sur le thème de la gastronomie ou des cocktails, vous voyez l’ambiance?

photo

Bon sérieusement, on mange quoi et ou?

Des bananas fosters: sorte de bananes flambées mais encore meilleur, on rajoute deux ingrédients magiques, de la cannelle et de la glace vanille. La meilleure adresse en ville ce n’est pas compliqué, c’est le restaurant qui a crée ce dessert, lui-même: Brennan’s dans le Quartier Français.

 photo

Des beignets: Et oui en Louisiane on mange des beignets français chez Café du Monde (French Quarter), parfois on aurait l’impression d’être en France non? Ces beignets pour vous expliquer à quoi ils ressemblent, pour les lyonnais aux bugnes et pour les marseillais, les bons chichis de l’Estaque. Non sérieusement c’est délicieux, en plus chose que je vénère aux USA, c’est ouvert 24h/24 et 7j/7, you know what I mean…:)

 photo-1

Des crêpes au chèvre et aux crevettes: A priori ça parait moyen, mais c’est la grande spécialité du restaurant Muriel’s à New Orleans que l’on ma fortement suggéré. Le résultat est sans équivoque: j’adore. Je conseille vivement ce restaurant en plein cœur du French Quarter sur Jackson Square, la carte est locale et les prix corrects. Petit plus pour la décoration ultra soignée et son balcon panoramique.

Le Gumbo: Dans le genre je mange local, impossible d’aller en Louisiane sans gouter le gumbo. Il s’agit d’une soupe que l’on agrémente d’épices et detabasco servie avec de la volaille, saucisse ou fruits de mer ainsi que de riz. Chaque recette est unique mais le tout donne un plat très intéressant aux allures créoles. Le gumbo est à la carte de tous les restaurants ou presque de Louisiane.

Le Jambalaya: Sorte de paella en plus épicée. Excellent surtout cuisiné par les grand-mères louisianaises, l’équivalent en gros de notre daube ou de notre blanquette nationale.

De l’insolite aussi!

Soupe de tortue: Dans le genre, je me la joue aventurier, il y a la soupe de tortue. Pour en avoir gouté une cuillère, c’est vraiment très bon. Maintenant, psychologiquement manger une assiette entière, c’est une autre histoire…

L’alligator: Considéré comme un met d’exception. Son gout, je dirais à mi-chemin entre le poulet et le calamar, ce n’est pas mauvais mais je n’en ferais pas des folies. Se mange surtout frit en croquettes.

Glace au Tabasco: Si vous allez dans la région de Lafayette, la capitale francophone de Louisiane, vous pourrez visiter l’usine de Tabasco. Le petit plus c’est le Tabasco Country Store ou l’on trouve de tout à base de Tabasco: sucette, chocolat, mayonnaise, moutarde etc…De plus le magasin propose des dégustations de produits gratuites, dont les fameuses glaces au tabasco rouge ou vert. Franchement pas mauvais du tout…

Mes adresses gourmet (New Orleans):

Café Rose Nicaud, très sympa pour prendre un café, on y rencontre souvent des jazzmen locaux 632 Frenchmen St (Faubourg Marigny)

Café du Monde, pour manger des beignets frais à 3 heures du mat 🙂 ou Cafe Beignet sur Royal St French Market

Brennan’s, le temple du Brunch. Si mes souvenirs sont bons, il faut compter au moins 4o euros pour le brunch, service et pourboire inclus. Mais quel brunch! Outre les banana fosters, j’ai oublié de parler d’un autre dessert de leur signature: les crêpes Fitzgerald – crêpes fourrées à la Philadelphia creamcheese avec une sauce maison de fraises fraiches, galactique! Il y a aussi le ‘chocolate suicide cake’, suicidaire pour les hanches! 417 Royal St (Quartier Français)

Hôtel Monteleone

: Agréable pour y prendre un verre, c’est d’ailleurs un peu THE place to be pour les after works, tous les businessmen viennent y boire un cocktail « French 75 » (champagne, sucre et jus de citron) au Carroussel Bar (un vrai manège qui tourne). 214 Royal St (Quartier Français)

Palace Café: mon restaurant du soir – tarte noix de pécan et bread pudding au chocolat blanc à tomber ! Très bonne cuisine locale a Prix raisonnables. 605 Canal St

Sucré: Salon de thé agréable, j’adore leurs cupcakes géants de deux fois la taille de mon poignet. Ils font aussi des macarons et de bonnes glaces maison. 3025 Magazine St

photo-2

Advertisements

3 réflexions sur “Mmmmmm Louisiane !

  1. Ouiiii ! Je suis allée plusieurs fois en Louisiane ! Et j’ai goûté pas de mal de choses dont la soupe de Tortue que j’ai dû manger tout un bol ! Il y a tellement d’adresses à Nola, dommage que Katrina ait détruit un super resto avec pleins pleins d’écrevisses !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s