Les bonnes adresses à Amman par un Jordanien

Poster un commentaire Par défaut

Au premier coup d’oeil, Amman la capitale jordanienne ne parait pas forcément plaisante et chaleureuse. Mais si il y a bien une chose qui ressort à Amman ainsi que dans tout le pays, c’est la gentillesse et générosité des Jordaniens. Avec mon amie, nous avons eu la chance de faire la connaissance d’Odai, un super guide jordanienne francophone, qui nous a fait découvrir sa ville. Notre objectif était réellement de partir à la rencontre de la population, faire ce que n’importe quel jordanien homme ou femme ferait. Cette petite ballade nous a vraiment fait appréciée la ville et passer un très bon moment à Amman. 

 Voici donc quelques adresses sympa pour passer du bon temps à Amman.

 J’ai aimé :

Boire un thé à la menthe dans le plus ancien café d’Amman

Il s’agit du café Al-Rashid, considéré comme un café éco-tourisme. Je dois avouer que le lieu était entièrement fréquenté d’hommes, si nous n’étions pas accompagnées, nous aurions certainement fait demi-tour. Lorsque nous sommes rentrés, même si nous étions gênées d’être les seules filles du café, il faut dire que personne ne nous a regardé, de quoi se sentir limite offensées qu’aucun homme n’ose nous regarder. Le café possède une sorte de terrasse/ balcon qui permet aux curieux de regarder les allées et venues de la grande rue commerçante a l’extérieur. L’endroit parfait, d’autant plus que la terrasse permet d’être à l’abri de la fumée des trentaines de chichas fumées à l’intérieur. Avec un petit thé à la menthe, bizarrement on s’y sent bien, de vrais locaux!
Adresse : Al-Malek Faisal St downtown

Une petite pâtisserie chez Habibah en guise d’Happy Hour

Habibah est la pâtisserie la plus réputée d’Amman. Il y a deux adresses en ville. La star, une pâtisserie qui se compose de fromage, miel et amandes, un délice dont j’ai du mal à me souvenir du nom que les Jordaniens consomment à tout moment de la journée! J’en aurais mangé des plateaux entiers. Les Jordaniens la mange debout dans la rue, nous faisons donc de même. Il est 19h quand nous dégustons ce dessert ultra-sucré, un peu l’happy hour local.
Adresse : Al-Malek al-Hussein St downtown (en face du café Al-Rashid)

Le meilleur restaurant de la ville

Nous allons diner chez Tawaheen Al Hawa ou en anglais Windmill restaurant, le meilleur restaurant de la ville selon Odai. Lorsque nous arrivons, nous avons un premier sentiment de déception à la vue de la horde de touristes anglais et hollandais, nous voulons avant tout aller dans les lieux fréquentés par les locaux, mais le cadre est vraiment très agréable. De plus, Odai connait très bien le personnel ici, nous lui faisons confiance et lui demandons de commander pour nous quatre.

L’apéritif commence par un jus de citron-menthe maison (on trouve difficilement de l’alcool en Jordanie hors des hôtels). Odai nous dit qu’il s’agit du meilleur qu’il n’ai jamais gouté. Résultat un vrai délice, la menthe a entièrement été mixée pour la sentir au maximum. Vient ensuite un assortiment d’au moins 20 mezzés libanais chauds et froids. Après une semaine de cure non stop de houmous, nous avons en plus chaussons, caviar d’aubergine, merguez, diverses salades, tous aussi délicieux les uns que les autres mais beaucoup trop. Même si les entrées nous suffisaient largement, vient ensuite le plat principal composé de riz, agneau et épices, sensationnel mais encore beaucoup trop, je ne mange même pas la moitié. Pour terminer finalement avec quelques fruits et un thé à la menthe pour digérer ce festin. Nous réclamons l’addition et résultat des courses, une trentaine d’euros à quatre, seulement 8 euros environ par personne. Après avoir pensé qu’il s’agissait d’une erreur sur la note, Odai nous avoue que le restaurant nous a fait une petite ristourne. Mais dans tous les cas les tarifs de ce restaurant sont ultra corrects pour la qualité de la nourriture et surtout la quantité. Une adresse immanquable à Amman!
Adresse: Wasfi al-Tal Rd Jubilee Gardens

Fumer une chicha

Difficile de conseiller un endroit, en Jordanie on fume la chicha partout pour quelques euros (environ 3 euros). Très démocratisée dans le pays, nous avons même été étonné du nombres de femmes qui sortent entre elles et fument le narguilé. Mon parfum préféré Tutti Frutti qui donne un espèce de gout de malabar !

Plus de photos à Amman:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s