« Qui a dit que l’on mangeait mal aux Etats-Unis? »

Commentaires 10 Par défaut

« Aux Etats-Unis on mange trop mal », « C’est dégueulasse », « Ils ont que des hamburgers frites »…moi je n’ai qu’une chose à dire « halte aux préjugés ». On peut bien manger et varié aux Etats-Unis. Même si personellement, je ne suis pas contre un petit hamburger maison (ou de Burger King j’avoue), j’ai pu gouter dans certaines régions du pays des plats délicieux connus et moins connues qui valent le détour.
Petit voyage gastronomique aux Etats-Unis, oui oui j’ai bien dit Etats-Unis, vous avez bien compris!

J’ai aimé:

La clam chowder:

Soupe à base de palourdes, pommes de terre, lait, crème et aromates divers. Cela ne sert à rien de se dire « je vais manger light aujourd’hui », dans cette soupe il y a de la crème et encore de la crème. De quoi faire exploser le compteur WW, ce qui explique en gros pourquoi c’est aussi bon. Encore meilleur accompagnée de quelques crackers.

On en mange où: c’est originaire de La Nouvelle Angleterre, mais on en mange un  peu partout. Je ne connais pas cette région mais j’en ai mangé à San Francisco, Floride et bizarrement la meilleure clam chowder c’était au Colorado!
Une bonne adresse?: Il faut incontestablement en manger à Boston, le temple de la clam chowder. Testée et approuvée par une amie, il est recommandé d’aller à Atlantic Fish & Co – 761 Boylston Street (Boston) – http://www.atlanticfishco.com
Crédit: Geraldine Charollais


Le banana pudding:

Entre le banana pudding et le cheesecake mon coeur balance. Mes deux desserts préférés aux USA. En gros, ce dessert a beau être peu connu, c’est juste extraordinairement délicieux. J’en ai gouté pour la première fois quand j’étais étudiante en Caroline du Sud. On peut le comparer au tiramisu, il faut faire plusieurs couches avec un fond de cookies nature, une couche épaisse de crème vanille, quelques rondelles de bananes et on recommence cette étape plusieurs fois pour terminer avec une bonne couche de crème fouettée. Convaincu?


On en mange où:  dans le Sud des Etats-Unis, dans les Etats comme La Caroline du Sud, Georgie ou l’Alabama.
Une bonne adresse?: Si vous êtes en Georgie à Savannah, allez chez Mrs Wilkes, une espèce de cantine à maman qui ne désemplit jamais. Attention il y a souvent la queue les weekends – 107 West Jones St – mrswilkes.com

Pour une super recette de banana pudding, vous pouvez aller sur le site de ma copinaute Maite du blog Maite and the Gang qui donne la version américaine mais aussi française de ce dessert: http://www.maiteandthegang.com/2010/04/06/banana-pudding/


Tiens voilà du boudin!

Non je ne ments pas, j’ai bien mangé du boudin aux Etats-Unis. Bon j’avoue c’est assez différent du boudin lyonnais mais le boudin cajun de son vrai nom est également très bon. Il s’agit bien de saucisses mais fourrées de viande hachée fumée ou non, de riz et d’épices diverses parfois agrémentées de noix de pécan ou autres…il y a des centaines de recettes différentes.

On en mange où:  à Lake Charles, au sud-ouest de la Louisiane.
Une bonne adresse?: Si je vous dis qu’il existe une route du boudin, cela semblerait difficile à croire et pourtant cela existe. Cet itinéraire recense tous les meilleurs restaurants et épiceries de boudins de la région: http://www.visitlakecharles.org/visitors/dining/southwest-louisiana-boudin-trail/


Le Gumbo:

Un plat équilibré ça existe! Il s’agit d’une soupe avec du riz, plusieurs épices et à base de fruits de mer, ou de volaille et saucisses. Chaque recette est unique. Ce plat à base d’okra (épice africaine) tire son origine des influences africaines et des Caraïbes de la Louisiane.


On en mange où: en Louisiane
Une bonne adresse?: chez Gumbo shop à La Nouvelle-Orléans:  630 Saint Peter St – www.gumboshop.com


Dungeness crab:

Il ne faut pas oublier que le pays est bordé par deux océans et le Golfe du Mexique, donc une multitude de poissons et fruits de mer.  Pour les amateurs, l’Etat de Washington est connu pour ses poissons et fruits de mer: saumons sauvages, morues, et crabes dont le célèbre Dungeness crab, un énorme crabe que l’on mange simplement bouilli – un pur délice et parfait pour les régimes Dukan!

On en mange où:  dans l’Etat de Washington (à ne pas confondre avec la ville).
Une bonne adresse?: à Seattle au Pike Place Market, un marché couvert, temple de la cuisine bio et des produits d’une fraicheur inégalable, le marché est situé près du port de la ville. De nombreux kiosques cuisinent devant vos yeux. Ensuite, pourquoi ne pas terminer par un café dans le tout premier Starbuck ouvert aux Etats-Unis, situé juste en face du marché: 1531 Western Avenue – http://www.pikeplacemarket.org
Crédit: Florian Launette – Seattle CVB


Les biscuits:

Cela a beau s’écrire comme nos chers petits biscuits, aux Etats-Unis ce sont des petits pains qui remplacent un peu notre baguette. Les ingrédients en gros farine, eau , beurre et sel…pas grand chose. Les américains adorent y tartiner du beurre, mais c’est déjà assez gras pour en rajouter. Ils peuvent s’accommoder sucrés ou salés, on pourrait les comparer à des scones. Le top du top pour moi: biscuit avec bacon – oeuf et fromage….parfait pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner.

On en mange où:  dans le Sud des Etats-Unis dans les Carolines, Georgie, Tennessee, Louisiane…
Une bonne adresse?: il existe une chaine de fast-foods spécialisée dans les biscuits (seulement dans le Sud des USA): Bojangles – http://www.bojangles.com

Il est donc possible de varier les plaisirs dans ce pays…et je ne vous ai pas encore parlé du Shrimp and grits, Pulled pork barbecue sandwich, Pumpkin pie…je pourrais écrire un roman sur la cuisine made in USA!

Si vous avez des plats américains que vous aimez, je suis preneuse – n’hésitez pas à envoyer vos conseils et suggestions.

Publicités

10 réflexions sur “« Qui a dit que l’on mangeait mal aux Etats-Unis? »

  1. Tout à fait d’accord, on mange super bien ici. Je vis à Boston, en Nouvelle Angleterre, et je me régale de plein de choses. Même des burgers et de frites, en général excellents.

    J'aime

  2. Je mange également très bien! Je connais beaucoup d’expat qui vivent très mal sans leur paté, leur pain, leur patisserie et qui en font venir ou trouvent des erzats.

    Je m’en passais très bien en France, alors ici je m’en donne à coeur joie!

    Quand je rentre en France, tout me paraît lourd et on me dit: mais tu manges rien!!

    Bah non, le fromage et la viande, ca va 5 minutes :/

    J'aime

  3. Il est vrai en plus que pour des villes comme Boston et Los Angeles on peut facilement trouver de tout, aussi bien français que tous types de cuisines du monde je pense…

    J'aime

  4. Super billet, qui change des clichés 🙂 tout ça a l’air délicieux 🙂 bonne journée!

    J'aime

  5. Merci pour cet article qui tord le cou aux clichés!! Je me régale à New-York où les chefs sont super inventifs et créatifs (bien plus qu’à Paris!). En maintenant 10 mois je n’ai pas encore eu la tentation de pousser la porte d’un resto francais, preuve que ca ne me manque pas!

    J'aime

  6. Je partage avec toi le gumbo, les biscuits, le clam showder. Je rajoute le cookie aux flocons d’avoine et raisins, le poulet frit du sud des états-unis et en général toute la cuisine du sud:-)

    J'aime

  7. Moi je valide à fond le banana pudding!! j’en ai mangé une fois, et je crois que c’est une des meilleures choses que je n’ai jamais goûté! 😀 bon je suis assez d’accord, le cheesecake n’est vraiment pas loin, surtout le bon chesecake new yorkais! 😉

    J'aime

    • Helene, ca fait trop plaisir de parler du banana pudding, trop peu de personnes connaissent et c’est juste EXTRAORDINAIRE!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s